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Contentieux administratif

CE 14 avril 2010, Labane, n° 336753

Question prioritaire de constitutionnalité: 1ères applications

Considérant qu’aux termes du premier alinéa de l’article 23-5 de l’ordonnance du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel : « Le moyen tiré de ce qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution peut être soulevé, y compris pour la première fois en cassation, à l’occasion d’une instance devant le Conseil d’Etat (…) » ; qu’il résulte des dispositions de ce même article que le Conseil constitutionnel est saisi de la question prioritaire de constitutionnalité à la triple condition que la disposition contestée soit applicable au litige ou à la procédure, qu’elle n’ait pas déjà été déclarée conforme à la Constitution dans les motifs et le dispositif d’une décision du Conseil constitutionnel, sauf changement des circonstances, et qu’elle soit nouvelle ou présente un caractère sérieux ;

Considérant, en premier lieu, que l’article 71 de la loi du 26 décembre 1959 a pour objet de cristalliser les pensions, rentes ou allocations viagères servies aux ressortissants des pays ou territoires ayant appartenu à l’Union française ou à la Communauté ou ayant été placés sous le protectorat ou sous la tutelle de la France, à l’exclusion toutefois des ressortissants algériens dont la situation est régie, sur ce point, par les seules dispositions de l’article 26 de la loi du 3 août 1981 ; que le litige soulevé par Mme Khedidja LABANE et M. Mokhtar LABANE, tous deux ressortissants algériens, a trait à la revalorisation de la pension temporaire d’orphelin concédée à M. LABANE ainsi que de la pension militaire de retraite d’ayant cause concédée à Mme LABANE par un arrêté du 23 novembre 1958 ; que l’article 71 de la loi du 26 décembre 1959 contesté au regard de la Constitution n’est, par conséquent, pas applicable au présent litige ;

Considérant, en deuxième lieu, que les articles 26 de la loi du 3 août 1981 et 68 de la loi du 30 décembre 2002 sont applicables au présent litige au sens et pour l’application de l’article 23-5 de l’ordonnance du 7 novembre 1958 ; que ces dispositions n’ont pas déjà été déclarées conformes à la Constitution par le Conseil constitutionnel ; que le moyen tiré de ce qu’elles portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment au principe d’égalité, soulève une question présentant un caractère sérieux ; qu’ainsi, il y a lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité invoquée ;

Considérant, enfin, que l’article 100 de la loi du 21 décembre 2006 a pour objet de décristalliser complètement, à compter du 1er janvier 2007, d’une part, la valeur du point de base des retraites du combattant et des pensions militaires d’invalidité servies aux ressortissants des anciens territoires placés sous souveraineté française et, d’autre part, les indices servant au calcul de ces mêmes prestations ; qu’ainsi qu’il a été dit ci-dessus, le litige soulevé par M. et Mme LABANE a trait à la revalorisation de la pension temporaire d’orphelin ainsi que de la pension militaire de retraite d’ayant cause qui leur ont été respectivement concédées, lesquelles ne sont pas au nombre des prestations régies par la disposition contestée ; que, toutefois, les requérants soutiennent précisément que cette disposition, dont ils demandent le bénéfice, porte atteinte au principe d’égalité en ce qu’elle ne s’applique pas à la catégorie de prestations constituant l’objet du litige ; que, dans ces conditions, l’article 100 de la loi du 21 décembre 2006 doit être regardé comme applicable au litige au sens et pour l’application de l’article 23-5 de l’ordonnance du 7 novembre 1958 ; que ces dispositions n’ont pas déjà été déclarées conformes à la Constitution par le Conseil constitutionnel ; que le moyen tiré de ce qu’elles portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment au principe d’égalité, soulève une question présentant un caractère sérieux ; qu’ainsi, il y a lieu, sur ce point également, de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité invoquée ;

D E C I D E :

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Article 1er : Il n’y a pas lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité à la Constitution de l’article 71 de la loi n° 59-1454 du 26 décembre 1959 portant loi de finances pour 1960.

Article 2 : Les questions de la conformité à la Constitution des articles 26 de la loi n° 81-734 du 3 août 1981 de finances rectificative pour 1981, 68 de la loi n° 2002-1576 du 30 décembre 2002 de finances rectificative pour 2002 et 100 de la loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 sont renvoyées au Conseil constitutionnel.

Article 3 : Il est sursis à statuer sur le pourvoi de Mme Khedidja LABANE et M. Mokhtar LABANE jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel ait tranché les questions de constitutionnalité ainsi soulevées.

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